Lorsqu’on a un projet de construction, le choix de la toiture est une question importante. Outre le type de toit à mettre en place, il faudra aussi déterminer sa forme et son matériau. La règle de base est de choisir une solution résistante et durable. Mais il faudra aussi penser au côté esthétique du matériau et à sa compatibilité avec l’ensemble du bâtiment. Voici les différents matériaux de couverture les plus prisés.
La couverture en tuile pour sa durabilité
La tuile est une matière très prisée en matière de couverture. On l’apprécie en raison de son intemporelle esthétique qui s’adapte particulièrement aux toits en pente. D’ailleurs, ce genre de couverture se décline sous différentes couleurs et peut être faite avec du béton ou de la terre cuite. Mais il y a aussi les tuiles en bois. En outre, il existe sous différentes formes avec des motifs géométriques très variés. Vous avez par exemple le choix entre les tuiles à emboîter qui sont faciles à installer et les tuiles à canaux étant très esthétiques. Mis à part cela, ce matériau est durable et écologique. Bien qu’il supporte mal les chocs, il est très résistant aux aléas météorologiques et peut durer plus de 50 ans. En cas de dégradation, vous n’avez qu’à contacter un couvreur pour qu’il réalise les réparations ou les remplacements nécessaires. Un nettoyage régulier est également recommandé pour optimiser la durée de vie de la couverture. Veillez toutefois à bien choisir la technique d’entretien adaptée pour ne pas fragiliser les tuiles.
La couverture en zinc pour un style industriel
Une autre option de matériau de couverture est le zinc présenté sous forme de feuilles. Son installation étant un peu délicate, il est conseillé de faire appel à une équipe d’experte en travaux de couverture pour le faire. Il s’agit cependant d’un matériau facile d’entretien, solide et étanche. Aussi, il est résistant à la corrosion et ne craint pas les mousses. Concernant la durabilité, il a une durée de vie moyenne de 60 ans, expliquant ainsi sa cherté. En effet, le prix moyen d’une couverture en zinc est de 60 euros par mètre carré. En ce qui concerne son isolation, la pose d’une couche de laine de roche est indispensable. Concernant l’esthétique, cette matière a un aspect élégant avec de jolis reflets. De plus, elle peut être peinte. Un dernier avantage du zinc est qu’il est facile à manipuler et s’adapte à toutes les formes de toit.
La couverture en chaume pour un charme exceptionnel
Pour un style rustique qui sort de l’ordinaire, choisissez une toiture en chaume. C’est une option écologique et naturelle alliant beauté et authenticité. Cependant, son entretien est assez fastidieux et requiert des compétences spécifiques pour qu’elle puisse durer longtemps. L’appel à un couvreur est alors recommandé. Par contre, le chaume a bien des avantages non négligeables comme son isolation performante. On n’aura donc plus besoin d’investir dans des travaux d’isolation coûteux. De même, l’installation de gouttières est inutile. Veillez toutefois à respecter une pente minimale de 35° lors de la construction.
La couverture en ardoise pour une certaine élégance
Enfin, l’ardoise est matériau de couverture d’une extrême noblesse. Elle ajoute une grande plus-value à votre maison et apporte du cachet à votre toiture. Le seul souci est qu’elle n’est pas adaptée aux toits plats. L’ardoise a aussi une forte capacité d’isolation. En ce qui concerne son entretien, il suffit d’un simple brossage pour enlever toute sorte de saletés.